La diététicienne est spécialiste de la nutrition. Elle est titulaire d’un diplôme reconnu par l’état et défini par l’Arrêté Royal du 19 février 1997 (LOI – WET (fgov.be)) .
La diététicienne est inscrite au Code de la santé publique. Elle est donc considérée comme professionnel paramédical et soumise au secret professionnel.
Elle peut exercer sa profession :
- en cabinet privé ;
- à l’hôpital, en clinique, en maison de retraite, en centre de cure… ;
- en restauration collective ;
- etc.
La diététicienne libérale reçoit en consultation individuelle des personnes adressées par un médecin ou venus de leur propre initiative. La consultation diététique s’adresse :
- aux personnes qui ont besoin d’un suivi nutritionnel personnalisé, le plus souvent en cas de surpoids, d’hypercholestérolémie, de diabète… ;
- aux personnes qui veulent apprendre les bases de l’équilibre alimentaire en fonction de leur état physiologique : femmes enceintes ou qui allaitent, sportifs, personnes âgées.., etc.
Pendant la consultation, la diététicienne :
- établit un diagnostic diététique à l’aide d’une enquête alimentaire ;
- propose un « régime » personnalisé correspondant aux besoins, aux habitudes de chacun ;
- explique les raisons pour lesquelles la personne doit suivre ces recommandations ;
- reçoit régulièrement en suivi (généralement toutes les 3 semaines) pour faire le point et donner de conseils pratiques selon les questionements des patients.
En milieu hospitalier, maison de retraite ou collectivité, elle joue plusieurs rôles :
- Elle élabore les menus proposés (alimentation générale, régimes…) en collaboration avec le cuisinier. Lors de la préparation des plats, elle s’assure du respect des normes d’hygiène ;
- Elle intervient auprès des personnes (après prescription médicale) en leur expliquant précisément le régime prescrit (aliments conseillés/déconseillés, conseils pratiques…) ainsi que le but de ce régime ;
- Elle établit les régimes de sortie qu’il explique dans leurs moindres détails ;
- Elle peut aussi participer à des programmes de formation au sein de l’établissement.